Inscris-toi dès maintenant en passant au magasin, par téléphone au 027 323 34 71 ou par email à magasin@follomi.ch
Merci de nous communiquer tes nom, prénom, natel et email.
Jeudi 14 novembre Cours fartage skis de fond
Mercredi 20 novembre Cours fartage skis de rando & alpin
Lieu de rendez-vous : au magasin, au plus tard un peu avant la fermeture (18h30)
Nombre de places limité.
Le Zero G 095 et les Zero G Tour sont depuis de nombreuses années des références auprès des professionnels de la montagne.
Avec des largeurs de 95, 85, 80 ou 65 mm au patin, les skis Zero G bénéficient de décennies de savoir-faire de la marque autrichienne Blizzard avec leur construction alliant noyau bois et usage du carbone.
Qui n’a pas déjà eu en main ou skié les Zero G Tour Pro ou Tour Scout ? Ces chaussures 4 boucles méritent plus que jamais leur bonne réputation en termes de légèreté et de skiabilité.
C’est l’occasion de venir découvrir la nouvelle Zero G Tour Pro. Avec une nouvelle construction du sabot, une nouvelle forme anatomique, une plus grande amplitude de mouvement et des performances plus énergiques, la toute nouvelle Zero G Tour Pro t’accompagnera l’esprit léger.
Durant tout l’après-midi et jusqu’à la fermeture, viens poser tes questions sur les skis Zero G, les chaussures de rando Zero G Tour ou Zero G Peak.
Lors de cette journée, nous t’offrons un rabais de 20%* sur les produits en magasin de ces deux marques.
*rabais non valable et non-cumulable avec d’autres offres et jusqu’à épuisement du stock
Spécialités d’origine italienne et autrichienne à déguster !
Le magasin Follomi Sports vous invite a découvrir la collection randonnée et grand outdoor de Ayaq.
Echanges avec Vincent Defrasne, champion olympique de biathlon et fondateur Ayaq.
Découvrez comment la marque Ayaq conjugue technicité et performance, avec respect de l’environnement et une fabrication européenne.
Lors de cette journée, nous t’offrons un rabais de 20%* sur les produits AYAQ en magasin.
*rabais non valable et non-cumulable avec d’autres offres et jusqu’à épuisement du stock
Le Snow Safety Session de Mammut est de retour. Apprends des notions fondamentales sur les avalanches auprès d’experts en montagne, l’importance d’avoir un sac airbag, la méthode de recherche avec un DVA, la meilleure technique de pelletage, et plus encore.
Rejoins-nous* pour le Snow Safety Session le jeudi 28 novembre à 18h30 chez Follomi Sports.
Inscris-toi ici !
Ou en passant au magasin ou par téléphone au 027 323 34 71
*Nonbre de places limité. Inscriptions jusqu’au 23 novembre ; tirage au sort pour l’attribution des places.
Workshop I Safety & Training,
Workshop II Risk Management,
Workshop Sécurité Glaciers,
Randos plaisir à la journée :
Clique ici pour les dates des prochains événements, cours, formations et voyages pour les adultes.
Sans oublier pour les plus jeunes : il reste de la place dans les camps d’été et les cours réguliers.
Stages d’escalade en Suisse & à l’étranger | Rock N Snow
Camps de grimpe encadrés par un professionnel | Rock N Snow
Alexandre Debons
Professeur de Sports de Neige et Escalade ASGM/ASPE avec Brevet Fédéral
Expert Escalade J&S
Instructeur CIME
Tel: +41 76 414 66 37
Que ce soit dans le but de progresser ou de préparer une compétition sportive d’endurance, un certain volume d’entraînement est bien évidemment nécessaire. Cependant, si ces heures passées à transpirer ne sont pas réalisées à la bonne intensité, les effets désirés et attendus peuvent être amoindris, voir nuls.
Pour optimiser votre entraînement et améliorer la qualité de vos séances, une épreuve d’effort en laboratoire s’avère très judicieuse. En effet, un test d’effort maximal avec protocole incrémental (sur tapis roulant ou sur vélo) va permettre de corréler l’intensité de l’effort avec différents paramètres mesurés tels que la fréquence cardiaque, le taux de lactate sanguin et la consommation d’oxygène. L’analyse de ces variables aura pour but de définir précisément les seuils aérobie et anaérobie, et ainsi d’établir vos zones d’entraînement personnelles.
Grâce à nos conseils avisés, vous pourrez ensuite utiliser ces zones d’entraînement individualisées de manière optimale, en misant ainsi sur la qualité de vos séances et non sur la quantité d’entrainement. S’entraîner juste permet d’atteindre ses objectifs tout en évitant une accumulation de fatigue inutile et les blessures de surcharge !
N’hésitez donc pas à vous tourner vers des professionnels certifiés et expérimentés pour obtenir des conseils efficaces. Notre service est à votre disposition pour la réalisation de tests d’effort (www.crr-suva.ch/somc).
Finalement, nous avons le plaisir de vous annoncer que Guillaume Millet, spécialiste mondial de l’ultratrail, sera en conférence à la Clinique romande de réadaptation le mercredi soir 10 avril. Save the date !
En ce début d’année, les entraînements pour la prochaine Patrouille des Glaciers battent leur plein. La gestion optimale de la nutrition et de l’hydratation est primordiale pour rester performant jusqu’à l’arrivée. Effectuer un effort prolongé à une altitude élevée en étant exposé au froid va nécessiter de puiser dans les réserves de l’organisme. Voici quelques conseils afin de vous y préparer au mieux.
Durant la saison, testez votre stratégie nutritionnelle et planifiez vos ravitaillements. Pendant les entraînements, goûtez différents aliments (barres énergétiques, gels, pâtes de fruits, …) afin de savoir lesquels vous conviennent le mieux. Les sensations gustatives et la digestion sont altérées à l’effort, c’est pourquoi il est primordial d’entraîner son tube digestif à consommer des aliments et notamment des glucides pendant l’effort. Au quotidien, maintenez une alimentation équilibrée et variée.
Durant les jours qui précèdent la course, il sera nécessaire d’augmenter ses apports en glucides afin d’augmenter ses stocks d’énergie sous forme de glycogène. Pour cela, pensez à augmenter la part de féculents dans votre assiette (pain, pâtes, riz, pommes de terre, …), consommez des aliments sucrés (fruit, compote, yogourt, …) et buvez des boissons sucrées (jus, sirop, …).
La veille de la course, évitez les repas riches en fibres et matières grasses afin de privilégier le confort digestif. Le dernier repas sera pris 3 à 4 h avant le début de la course et la dernière collation 90min avant. Vous n’oublierez pas de partir bien hydraté en consommant 500 ml d’une boisson d’attente durant l’heure qui précède le départ.
Pendant la course, mangez et buvez régulièrement. L’objectif sera d’atteindre une consommation entre 30 et 60 g de glucides par heure via la consommation d’aliments et de boissons sucrées. Afin d’éviter l’écœurement en consommant uniquement des aliments sucrés, variez avec des aliments salés (ex. : petit sandwich de pain blanc et viande séchée).
En altitude et durant l’effort, la soif est altérée. Il est donc primordial de boire régulièrement dès le début de la course et avant même de ressentir la soif. A l’effort, il est recommandé de boire entre 0,4 et 0,8 dl par heure. Vous trouverez dans l’encadré quelques recettes de boissons de l’effort isotoniques.
Boissons de l’effort isotoniques :
• 400 ml de jus de raisin + 600 ml d’eau + 1-2 g de sel
• 500 ml de jus multifruit + 500 ml d’eau + 1-2 g de sel
• 1 l d’eau + 6-7 càs de sirop + 1-2 g de sel
• 1 l d’eau + 30 ml de sirop + 20-30 g de maltodextrine + 1-2 g de sel
• 1 l d’eau + 1 sachet de thé + 60 g de miel liquide + 1-2 g de sel
Une fois la ligne d’arrivée franchie, il sera important de manger et boire afin d’optimiser votre récupération en apportant suffisamment d’énergie et d’hydratation. Profitez d’un bon repas complet composé notamment d’une part importante de féculents pour reformer les stocks de glycogène et d’un aliment source de protéines pour la récupération musculaire. Vous l’avez bien mérité !
Vous vous préparez à la Patrouille des Glaciers ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre diététicienne du sport afin d’optimiser votre alimentation durant votre préparation et pour le jour de la course !
Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis. N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80.
La neige tombée en quantité réjouit les randonneurs en tout genre. Avant chaque sortie, un petit frisson parcourt le corps, mêlant impatience et réjouissance, non sans absence de doutes concernant l’aptitude à gravir avec aisance les pentes planifiées.
La puissance aérobie est la capacité à produire à un effort cardiovasculaire intense et de courte durée : le corps en avant, les abdominaux tendus, les bras activés sur les bâtons alors que les jambes poussent au maximum, sont autant de sollicitations que le cœur et les muscles doivent absorber. Concrètement dans ce genre de situation, la respiration s’emballe, la sueur sous le bandeau glisse sur le front et les cuisses piquent.
Que ce soit sur piste damée, rando-parc ou sortie nature, le profil de la course ne permet pas toujours de tenir une discussion. L’alternance des zones raides, plates, en dévers, glissantes, dures ou molles mettent à mal le randonneur. Ainsi de bonnes qualités d’appui, une force suffisante générée sur les bâtons, des cuisses puissantes et une capacité cardio-respiratoire affûtée, vous permettront de passer chaque difficulté dans de meilleures conditions et ainsi pouvoir poursuivre votre trace. Pour entraîner votre puissance aérobie nous vous proposons 3 exercices couplant plusieurs mouvements (le haut, le bas du corps, le tronc) dans une activité physique intense. Les exercices 1. et 2. peuvent être intégrés dans un circuit training alors que l’exercice 3. complémente volontiers une sortie en extérieur.
Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis.
N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80
En cette fin d’année, la neige fait doucement mais sûrement son apparition sur nos sommets. Les adeptes de sports d’hiver s’en réjouissent et l’envie de remettre les skis, skis de randonnée, skis de fond ou raquettes ne cesse de s’accroitre. Une bonne préparation est toutefois primordiale pour garantir un plaisir maximal durant ces activités.
Pour les skieurs alpinistes qui n’attendent que de gravir les pentes enneigées de nos magnifiques montagnes, l’entraînement en endurance aux bonnes intensités est bien évidemment essentiel afin de progresser et de préparer les éventuelles compétitions de la saison. Cependant, le facteur force ne doit pas être négligé et c’est pourquoi le renforcement musculaire constitue le complément parfait !
Tout d’abord, il est conseillé d’effectuer un renforcement général du tronc. Le gainage reste en effet une base fondamentale. Nous parlons vraiment ici de la « ceinture » abdominale et il est donc important de renforcer les trois chaînes : ventrale, latérale et dorsale. Travaillez sous forme de petites séries (temps ou nombre de répétitions) en essayant de varier au maximum les exercices : position statique, exercices dynamiques, variantes avec du petit matériel (Swiss Ball par ex.).
Ensuite, le renforcement des membres inférieurs va permettre de préparer la musculature des jambes aux contraintes musculaires des ascensions mais également des descentes. Ces exercices seront donc aussi très efficaces pour les skieurs alpins par exemple. Travaillez tous les groupes musculaires pour avoir un entraînement global et complet, en mettant un petit focus sur les quadriceps et les fessiers qui seront très sollicités durant vos sorties (3 – 4 séries de 10 – 15 répétitions avec 1 – 1’30’’ de récupération entre les séries).
Pour terminer, un renforcement des membres supérieurs peut s’avérer également très profitable pour gagner en efficacité dans le mouvement de poussée sur les bâtons (grande utilité également pour les skieurs de fond par exemple). Vous pouvez effectuer des exercices globaux comme des appuis faciaux ainsi que des exercices plus spécifiques (travail des triceps avec un élastique pour simuler la poussée par ex.).
Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis. N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80.
Comment s’entraîner en automne ?
Pour certains et certaines, l’automne est synonyme de réjouissances culinaires (brisolée, chasse et j’en passe…). Pour d’autres, cette période équivaut à une phase de transition, voire de mise en veille. Les jours raccourcissent, l’envie de rester chez soi prend le dessus sur la motivation à sortir pour s’entraîner. Une forme d’hibernation sportive tend à s’installer.
Toutefois, en ce qui concerne l’entraînement, cette période est plutôt idéale. A l’interface entre l’été et l’hiver, elle permet de préparer les bases de la saison à venir. A ce moment de l’année, les adeptes d’épreuves d’endurance disposent de passablement de temps. Les échéances du calendrier hivernal ou estival n’imposent pas encore leur rythme. Or, la notion de temps revêt une importance fondamentale dans le domaine de la préparation physique et de l’entraînement en endurance. Se donner du temps permet de planifier correctement le processus qui va mener des sorties de marche en montagne jusqu’au départ d’une course de ski-alpinisme. C’est également permettre à son corps de tolérer progressivement les stimuli et charges d’entraînement nécessaires pour progresser dans les différents domaines de la condition physique (endurance de base, force spécifique, etc.). En fin de compte, cette période est primordiale pour créer des bases solides, explorer de nouveaux moyens d’entraînement (par ex. le renforcement musculaire), et se préparer pour les objectifs à venir.
Plus concrètement, et en attendant l’arrivée définitive de la neige, la pratique de la course à pied, de la randonnée, ainsi que d’autres activités aérobies à basse intensité sont à prioriser. Ces séances seront complétées par des séances de renforcement musculaire qui ont pour but d’augmenter l’efficacité des sportifs mais également de prévenir les blessures. Vous trouvez ci-après un exemple d’une semaine type de préparation au ski-alpinisme avec 4 séances par semaine et un volume qui se situerait autour de 5 à 7 h en fonction de la sortie du week-end. Par nécessité, cet exemple est volontairement très synthétique.
Lundi |
Repos |
Mardi |
Footing en endurance de base 40’ à 60’ |
Mercredi |
Renforcement musculaire – ski-alpinisme : 1. Planche ventrale |
Jeudi |
Marche avec bâtons ou course à pied 60’ (Chalais-Vercorin, Riddes-Isérables) |
Vendredi |
Repos |
Samedi ou dimanche |
Sortie en endurance de base 90’ (marche avec bâtons -alternance marche-course) |
La première école d’escalade et de ski en Valais qui vous emmène découvrir les plus belles régions pour escalader et skier.
Nous proposons :
Des cours privés pour tous niveaux
Des cours en groupe pour enfants et adultes
Des formations en escalade pour devenir autonome
Des grandes voies
Des coaching en technique d’escalade et mental
Des stages d’escalade d’une journée à la semaine pour les adultes
Des voyages escalade
Des camps d’été pour les enfants
Un stage d’escalade parents & enfants en Sardaigne en autonome
Des cours de ski et snowboard
Des initiations au ski ou snowboard de randonnée
Toutes les infos se trouvent sur Rock N Snow
Clique ici pour les dates des prochains événements, cours, formations et voyages pour les adultes.
Sans oublier pour les plus jeunes : il reste de la place dans les camps d’été et les cours réguliers.
Stages d’escalade en Suisse & à l’étranger | Rock N Snow
Camps de grimpe encadrés par un professionnel | Rock N Snow
Alexandre Debons
Professeur de Sports de Neige et Escalade ASGM/ASPE avec Brevet Fédéral
Expert Escalade J&S
Instructeur CIME
Tel: +41 76 414 66 37