Matériel de trail de test mis à disposition : chaussures de trail (Dynafit, La Sportiva, Scarpa & Scott), bâtons de trail (Gipron), sacs de trail (Compressport & Scott)
Produits de nutrition et d’alimentation sportive (Overstims) à déguster & tester
Le matériel de test est également disponible au magasin dès jeudi 21 septembre et jusqu’au samedi 30 septembre; excepté le samedi 23 septembre où le matériel sera à Binii pour la reconnaissance du TDC.
Viens relever le défi et vivre une expérience inoubliable à la deuxième édition du Trail du Arolla Grand Hôtel Kurhaus, dans un décor d’exception.
Départ depuis le prestigieux hôtel historique et parcours dans leur forêt magique aux senteurs d’Arolle.
Inscris-toi dès maintenant !
Parcours de 23 km sur trois boucles / 1’300 m de dénivelé positif
grandhotelkurhaus.com
La première école d’escalade et de ski en Valais qui vous emmène découvrir les plus belles régions pour escalader et skier.
Nous proposons :
Des cours privés pour tous niveaux
Des cours en groupe pour enfants et adultes
Des formations en escalade pour devenir autonome
Des grandes voies
Des coaching en technique d’escalade et mental
Des stages d’escalade d’une journée à la semaine pour les adultes
Des voyages escalade
Des camps d’été pour les enfants
Un stage d’escalade parents & enfants en Sardaigne en autonome
Des cours de ski et snowboard
Des initiations au ski ou snowboard de randonnée
Toutes les infos se trouvent sur Rock N Snow
Clique ici pour les dates des prochains événements et formations pour les adultes.
Sans oublier pour les plus jeunes : il reste de la place dans les camps d’été et les cours réguliers.
Alexandre Debons
Professeur de Sports de Neige et Escalade ASGM avec Brevet Fédéral
Instructeur CIME
Tel: +41 76 414 66 37
Toutes les infos se trouvent sur Rock N Snow
Follomi Sports est très honoré d’avoir pu participer à faire avancer la recherche…
Publication de l’article de Nicolas Chiarello quant aux performances liées au type d’alimentation (régime cétogène) en altitude (hypoxie)
L’article a été publié le 20.03.23 dans le journal BMC sport science, Medicine and Rehabilitation (Impact factor 2023 : 2.367). Il est disponible via le lien ci-dessous en accès libre.
Citation de l’article : Chiarello N. Effect of a four-week isocaloric ketogenic diet on physical performance at very high-altitude: a pilot study. 2023
En effet, durant ces 2 jours, nous organisons notre habituelle exposition de matériel de bivouac en collaboration avec la marque Exped; mais tu pourras également :
Tester des chaussures de trail des marques Dynafit, La Sportiva et Scott qui seront mises gracieusement à ta disposition pour trouver chaussure à ton pied !
Comment ça se passe ?
Les 2 jours, tu peux passer les chercher en magasin et partir essayer les chaussures sur les trails que tu connais et nous les ramener dès que tu as fini de faire chauffer la gomme…!
Le samedi, tu peux aussi choisir l’option de suivre notre traileuse de choc pour 1 petit parcours d’environ 30 minutes.
Il est prévu 3 départs : 10h00, 12h00 et 14h30
Pas besoin de t’inscrire mais viens au moins 15 minutes avant pour trouver ta chaussure. Tu pourras ensuite tester d’autres modèles sur ce parcours varié.
Profiter de 20% sur tous les textiles en stock des marques Crazy et Rewoolution.
Le représentant pour la Suisse de ces 2 marques sera présent pour t’en apprendre plus sur ces 2 marques italiennes.
Déguster des vins de la Cave de la Brunière
Il y aura aussi des softs pour ceux qui souhaitent boire avant d’aller courir…
Passer 1 bon moment autour d’un ou plusieurs apéros… et manger une des premières grillades de la saison.
Pas uniquement réservé aux gens qui auront fait un effort physique.
Jouer à la tombola avec de nombreux prix à gagner dont 1 vol en parapente en tandem, des inscriptions pour le Trail de Bouzerou, des vêtements Crazy…
Au plaisir de te voir lors de cet évènement !
Entre dans la « boucle » ! Nous récupérons les anciennes cordes pour les recycler. Avec son projet « Close The Loop », mené en partenariat avec Protect Our Winters Suisse, Mammut souhaite inscrire le développement durable dans les sports de montagne.
Tu veux connaitre le concept ? Tu peux télécharger ce fichier PDF pour tout savoir.
Sinon, tu peux tout simplement nous amener tes anciennes cordes et on s’occupe de les faire recycler par Mammut.
Depuis 2020, Mammut a déjà récolté 4000 kg de cordes. La marque a pu produire 5000 T-shirts en nylon recyclé grâce à ces anciennes cordes.
La neige tombée en quantité réjouit les randonneurs en tout genre. Avant chaque sortie, un petit frisson parcourt le corps, mêlant impatience et réjouissance, non sans absence de doutes concernant l’aptitude à gravir avec aisance les pentes planifiées.
La puissance aérobie est la capacité à produire à un effort cardiovasculaire intense et de courte durée : le corps en avant, les abdominaux tendus, les bras activés sur les bâtons alors que les jambes poussent au maximum, sont autant de sollicitations que le cœur et les muscles doivent absorber. Concrètement dans ce genre de situation, la respiration s’emballe, la sueur sous le bandeau glisse sur le front et les cuisses piquent.
Que ce soit sur piste damée, rando-parc ou sortie nature, le profil de la course ne permet pas toujours de tenir une discussion. L’alternance des zones raides, plates, en dévers, glissantes, dures ou molles mettent à mal le randonneur. Ainsi de bonnes qualités d’appui, une force suffisante générée sur les bâtons, des cuisses puissantes et une capacité cardio-respiratoire affûtée, vous permettront de passer chaque difficulté dans de meilleures conditions et ainsi pouvoir poursuivre votre trace. Pour entraîner votre puissance aérobie nous vous proposons 3 exercices couplant plusieurs mouvements (le haut, le bas du corps, le tronc) dans une activité physique intense. Les exercices 1. et 2. peuvent être intégrés dans un circuit training alors que l’exercice 3. complémente volontiers une sortie en extérieur.
Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis.
N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80
En cette fin d’année, la neige fait doucement mais sûrement son apparition sur nos sommets. Les adeptes de sports d’hiver s’en réjouissent et l’envie de remettre les skis, skis de randonnée, skis de fond ou raquettes ne cesse de s’accroitre. Une bonne préparation est toutefois primordiale pour garantir un plaisir maximal durant ces activités.
Pour les skieurs alpinistes qui n’attendent que de gravir les pentes enneigées de nos magnifiques montagnes, l’entraînement en endurance aux bonnes intensités est bien évidemment essentiel afin de progresser et de préparer les éventuelles compétitions de la saison. Cependant, le facteur force ne doit pas être négligé et c’est pourquoi le renforcement musculaire constitue le complément parfait !
Tout d’abord, il est conseillé d’effectuer un renforcement général du tronc. Le gainage reste en effet une base fondamentale. Nous parlons vraiment ici de la « ceinture » abdominale et il est donc important de renforcer les trois chaînes : ventrale, latérale et dorsale. Travaillez sous forme de petites séries (temps ou nombre de répétitions) en essayant de varier au maximum les exercices : position statique, exercices dynamiques, variantes avec du petit matériel (Swiss Ball par ex.).
Ensuite, le renforcement des membres inférieurs va permettre de préparer la musculature des jambes aux contraintes musculaires des ascensions mais également des descentes. Ces exercices seront donc aussi très efficaces pour les skieurs alpins par exemple. Travaillez tous les groupes musculaires pour avoir un entraînement global et complet, en mettant un petit focus sur les quadriceps et les fessiers qui seront très sollicités durant vos sorties (3 – 4 séries de 10 – 15 répétitions avec 1 – 1’30’’ de récupération entre les séries).
Pour terminer, un renforcement des membres supérieurs peut s’avérer également très profitable pour gagner en efficacité dans le mouvement de poussée sur les bâtons (grande utilité également pour les skieurs de fond par exemple). Vous pouvez effectuer des exercices globaux comme des appuis faciaux ainsi que des exercices plus spécifiques (travail des triceps avec un élastique pour simuler la poussée par ex.).
Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis. N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80.
Comment s’entraîner en automne ?
Pour certains et certaines, l’automne est synonyme de réjouissances culinaires (brisolée, chasse et j’en passe…). Pour d’autres, cette période équivaut à une phase de transition, voire de mise en veille. Les jours raccourcissent, l’envie de rester chez soi prend le dessus sur la motivation à sortir pour s’entraîner. Une forme d’hibernation sportive tend à s’installer.
Toutefois, en ce qui concerne l’entraînement, cette période est plutôt idéale. A l’interface entre l’été et l’hiver, elle permet de préparer les bases de la saison à venir. A ce moment de l’année, les adeptes d’épreuves d’endurance disposent de passablement de temps. Les échéances du calendrier hivernal ou estival n’imposent pas encore leur rythme. Or, la notion de temps revêt une importance fondamentale dans le domaine de la préparation physique et de l’entraînement en endurance. Se donner du temps permet de planifier correctement le processus qui va mener des sorties de marche en montagne jusqu’au départ d’une course de ski-alpinisme. C’est également permettre à son corps de tolérer progressivement les stimuli et charges d’entraînement nécessaires pour progresser dans les différents domaines de la condition physique (endurance de base, force spécifique, etc.). En fin de compte, cette période est primordiale pour créer des bases solides, explorer de nouveaux moyens d’entraînement (par ex. le renforcement musculaire), et se préparer pour les objectifs à venir.
Plus concrètement, et en attendant l’arrivée définitive de la neige, la pratique de la course à pied, de la randonnée, ainsi que d’autres activités aérobies à basse intensité sont à prioriser. Ces séances seront complétées par des séances de renforcement musculaire qui ont pour but d’augmenter l’efficacité des sportifs mais également de prévenir les blessures. Vous trouvez ci-après un exemple d’une semaine type de préparation au ski-alpinisme avec 4 séances par semaine et un volume qui se situerait autour de 5 à 7 h en fonction de la sortie du week-end. Par nécessité, cet exemple est volontairement très synthétique.
Lundi |
Repos |
Mardi |
Footing en endurance de base 40’ à 60’ |
Mercredi |
Renforcement musculaire – ski-alpinisme : 1. Planche ventrale |
Jeudi |
Marche avec bâtons ou course à pied 60’ (Chalais-Vercorin, Riddes-Isérables) |
Vendredi |
Repos |
Samedi ou dimanche |
Sortie en endurance de base 90’ (marche avec bâtons -alternance marche-course) |