PARTAGEONS NOTRE PASSION.
 

Votre spécialiste des sports
de montagne en Valais




FOLLOMI SPORTS
 

Rue du Scex 45 | 1950 Sion


magasin@follomi.ch


+41 27 323 34 71


 

News

Nouvelles

Journée

sidas

Vendredi 23 février de 10h à 16h au magasin : Journée SIDAS

 

Pour être bien sur ses skis, il faut être bien dans ses chaussures !
Nous consacrons toute la journée du vendredi 23 février à ceux qui ont des problèmes de pieds et à ceux qui veulent les éviter… 😉

En plus de l’équipe, nous aurons un autre spécialiste de chez SIDAS pour vous servir et vous apporter le maximum de confort dans vos chaussures.
Il sera aussi à votre disposition pour peaufiner les dernières retouches pour être le plus confortable possible dans vos chaussures pour les Patrouilles qui arrivent à grands pas !

film

patagonia

Jeudi 29 février à 19:00 / Maison FXB du Sauvetage à Sion

FILM PATAGONIA « THE MEANINGLESS PURSUIT OF SNOW »

 

A QUOI S’ATTENDRE

À propos du film :
Rider de la poudreuse est une activité inutile, mais des personnes du monde entier y consacrent leur vie. The Meaningless Pursuit of Snow suit cinq de ces personnages, tous unis par une culture de l’arrière-pays si profonde qu’elle transcende les langues et les générations.
À propos de la soirée :
Nous sommes ravis de présenter à notre communauté The Meaningless Pursuit of Snow.
Le film sera suivi d’une discussion sur la sécurité avec WEMountain.

 

INSCRIPTIONS  ICI

en attendant

les soldes

Une large sélection de skis de randonnée avec 1 rabais allant jusqu’à 50%
Et des chaussures de ski de randonnée avec 1 rabais allant jusqu’à 30%

 

Passe-nous voir pour te conseiller les skis et chaussures adaptés à ton utilisation et profite de notre expérience et savoir-faire !

tu

participes ?

Tu participes à la Patrouille de la Maya ?

 

Les dossards de ton équipe peuvent être retirés au magasin jusqu’au vendredi 01 mars à 18h30.

 

Un bon pour un rabais de 15% chez Follomi Sports ainsi qu’un produit (dans la limite du stock disponible) Overstims, nutrition saine et performante, te seront remis.

rabais

étudiants

Tu es étudiant et tu as moins de 25 ans, pratiquant les sports de montagne ou tu aimes simplement être dehors ?
Alors n’hésite plus !
Sur présentation d’une carte d’étudiant valide, bénéficie d’un rabais de 20%* toute l’année sur tes achats.

 

*Offre non cumulable et non valable sur la location, les services, l’alimentation, l’électronique et la librairie.
Offre valable uniquement pour les besoins personnels de l’étudiant.Présentation de la carte demandée à chaque achat.

A vos

agendas !

JEUDI 22 FÉVRIER à 19:00
PRÉSENTATION DES LOCAUX & ÉQUIPEMENTS D’AIR GLACIERS A LA MAISON FXB DU SAUVETAGE À SION

 

VENDREDI 23 FEVRIER
JOURNÉE SPÉCIALE POUR LES PIEDS AVEC LA PRÉSENCE DE SIDAS – PRÉPARATION POUR LA PDG

 

JEUDI 29 FÉVRIER à 19:00
FILM PATAGONIA « THE MEANINGLESS PURSUIT OF SNOW » A LA MAISON FXB DU SAUVETAGE À SION
Inscriptions ICI

 

SAMEDI 02 MARS 2024
FOLLOMI À LA CAVE DE LA BRUNIÈRE (2)

 

DIMANCHE 03 MARS 2024
PATROUILLE DE LA MAYA

 

SAMEDI 09 MARS 2024
INITIATION SKI DE RANDO AVEC ROCK N SNOW

 

SAMEDI 16 MARS 2024
DÉFI DES FAVERGES

 

Inscriptions au magasin, par email magasin@follomi.ch ou par téléphone 027 323 34 71

partenariat

CRR sion

S’entraîner c’est bien, s’entraîner juste c’est mieux !

Par le service de médecine du sport de la CRR

 

Que ce soit dans le but de progresser ou de préparer une compétition sportive d’endurance, un certain volume d’entraînement est bien évidemment nécessaire. Cependant, si ces heures passées à transpirer ne sont pas réalisées à la bonne intensité, les effets désirés et attendus peuvent être amoindris, voir nuls.

Pour optimiser votre entraînement et améliorer la qualité de vos séances, une épreuve d’effort en laboratoire s’avère très judicieuse. En effet, un test d’effort maximal avec protocole incrémental (sur tapis roulant ou sur vélo) va permettre de corréler l’intensité de l’effort avec différents paramètres mesurés tels que la fréquence cardiaque, le taux de lactate sanguin et la consommation d’oxygène. L’analyse de ces variables aura pour but de définir précisément les seuils aérobie et anaérobie, et ainsi d’établir vos zones d’entraînement personnelles.

Grâce à nos conseils avisés, vous pourrez ensuite utiliser ces zones d’entraînement individualisées de manière optimale, en misant ainsi sur la qualité de vos séances et non sur la quantité d’entrainement. S’entraîner juste permet d’atteindre ses objectifs tout en évitant une accumulation de fatigue inutile et les blessures de surcharge !

 

N’hésitez donc pas à vous tourner vers des professionnels certifiés et expérimentés pour obtenir des conseils efficaces. Notre service est à votre disposition pour la réalisation de tests d’effort (www.crr-suva.ch/somc).

 

Finalement, nous avons le plaisir de vous annoncer que Guillaume Millet, spécialiste mondial de l’ultratrail, sera en conférence à la Clinique romande de réadaptation le mercredi soir 10 avril. Save the date !

nutrition pour

la PDG

Nutrition ski alpinisme

La nutrition pour la PDG – votre meilleure alliée pour rallier Verbier !

Par le service de médecine du sport de la CRR

 

En ce début d’année, les entraînements pour la prochaine Patrouille des Glaciers battent leur plein. La gestion optimale de la nutrition et de l’hydratation est primordiale pour rester performant jusqu’à l’arrivée. Effectuer un effort prolongé à une altitude élevée en étant exposé au froid va nécessiter de puiser dans les réserves de l’organisme. Voici quelques conseils afin de vous y préparer au mieux.

Durant la saison, testez votre stratégie nutritionnelle et planifiez vos ravitaillements. Pendant les entraînements, goûtez différents aliments (barres énergétiques, gels, pâtes de fruits, …) afin de savoir lesquels vous conviennent le mieux. Les sensations gustatives et la digestion sont altérées à l’effort, c’est pourquoi il est primordial d’entraîner son tube digestif à consommer des aliments et notamment des glucides pendant l’effort. Au quotidien, maintenez une alimentation équilibrée et variée.

Durant les jours qui précèdent la course, il sera nécessaire d’augmenter ses apports en glucides afin d’augmenter ses stocks d’énergie sous forme de glycogène. Pour cela, pensez à augmenter la part de féculents dans votre assiette (pain, pâtes, riz, pommes de terre, …), consommez des aliments sucrés (fruit, compote, yogourt, …) et buvez des boissons sucrées (jus, sirop, …).

La veille de la course, évitez les repas riches en fibres et matières grasses afin de privilégier le confort digestif. Le dernier repas sera pris 3 à 4 h avant le début de la course et la dernière collation 90min avant. Vous n’oublierez pas de partir bien hydraté en consommant 500 ml d’une boisson d’attente durant l’heure qui précède le départ.

Pendant la course, mangez et buvez régulièrement. L’objectif sera d’atteindre une consommation entre 30 et 60 g de glucides par heure via la consommation d’aliments et de boissons sucrées. Afin d’éviter l’écœurement en consommant uniquement des aliments sucrés, variez avec des aliments salés (ex. : petit sandwich de pain blanc et viande séchée).

En altitude et durant l’effort, la soif est altérée. Il est donc primordial de boire régulièrement dès le début de la course et avant même de ressentir la soif. A l’effort, il est recommandé de boire entre 0,4 et 0,8 dl par heure. Vous trouverez dans l’encadré quelques recettes de boissons de l’effort isotoniques.

 

Boissons de l’effort isotoniques :

• 400 ml de jus de raisin + 600 ml d’eau + 1-2 g de sel

• 500 ml de jus multifruit + 500 ml d’eau + 1-2 g de sel

• 1 l d’eau + 6-7 càs de sirop + 1-2 g de sel

• 1 l d’eau + 30 ml de sirop + 20-30 g de maltodextrine + 1-2 g de sel

• 1 l d’eau + 1 sachet de thé + 60 g de miel liquide + 1-2 g de sel

 

Une fois la ligne d’arrivée franchie, il sera important de manger et boire afin d’optimiser votre récupération en apportant suffisamment d’énergie et d’hydratation. Profitez d’un bon repas complet composé notamment d’une part importante de féculents pour reformer les stocks de glycogène et d’un aliment source de protéines pour la récupération musculaire. Vous l’avez bien mérité !

 

Vous vous préparez à la Patrouille des Glaciers ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre diététicienne du sport afin d’optimiser votre alimentation durant votre préparation et pour le jour de la course !

Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis. N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80.

partenariat

CRR sion

Comment s’entraîner en automne ?

Par le service de médecine du sport de la CRR

 

Comment s’entraîner en automne ?

Pour certains et certaines, l’automne est synonyme de réjouissances culinaires (brisolée, chasse et j’en passe…). Pour d’autres, cette période équivaut à une phase de transition, voire de mise en veille. Les jours raccourcissent, l’envie de rester chez soi prend le dessus sur la motivation à sortir pour s’entraîner. Une forme d’hibernation sportive tend à s’installer.

Toutefois, en ce qui concerne l’entraînement, cette période est plutôt idéale. A l’interface entre l’été et l’hiver, elle permet de préparer les bases de la saison à venir. A ce moment de l’année, les adeptes d’épreuves d’endurance disposent de passablement de temps. Les échéances du calendrier hivernal ou estival n’imposent pas encore leur rythme. Or, la notion de temps revêt une importance fondamentale dans le domaine de la préparation physique et de l’entraînement en endurance. Se donner du temps permet de planifier correctement le processus qui va mener des sorties de marche en montagne jusqu’au départ d’une course de ski-alpinisme. C’est également permettre à son corps de tolérer progressivement les stimuli et charges d’entraînement nécessaires pour progresser dans les différents domaines de la condition physique (endurance de base, force spécifique, etc.). En fin de compte, cette période est primordiale pour créer des bases solides, explorer de nouveaux moyens d’entraînement (par ex. le renforcement musculaire), et se préparer pour les objectifs à venir.

Plus concrètement, et en attendant l’arrivée définitive de la neige, la pratique de la course à pied, de la randonnée, ainsi que d’autres activités aérobies à basse intensité sont à prioriser. Ces séances seront complétées par des séances de renforcement musculaire qui ont pour but d’augmenter l’efficacité des sportifs mais également de prévenir les blessures. Vous trouvez ci-après un exemple d’une semaine type de préparation au ski-alpinisme avec 4 séances par semaine et un volume qui se situerait autour de 5 à 7 h en fonction de la sortie du week-end. Par nécessité, cet exemple est volontairement très synthétique.

Afin de réaliser les entraînements d’endurance de base à la bonne intensité, il est indiqué de procéder à une évaluation de ses capacités personnelles. Ainsi, un test d’effort, réalisable selon différentes modalités (course à plat ou en pente, vélo), est le moyen idéal pour établir précisément les intensités d’effort individuelles. Dans notre laboratoire, nous réalisons ce type de test quotidiennement avec des sportifs de tous niveaux. Nous serions ravis de vous accompagner dans votre préparation automnale. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à consulter la page www.crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80.


Lundi


Repos


Mardi


Footing en endurance de base 40’ à 60’


Mercredi


Renforcement musculaire – ski-alpinisme :
Echauffement et mobilisation générale 15’
Circuit 40’’ effort / 40’’ récupération (2 x 2 tours avec pause 4’)

1.      Planche ventrale
2.     Fentes alternées
3.     Planche latérale à droite
4.    Dips sur chaise
5.     Planche latérale à gauche
6.    Pont mobile à 1 jambe


Jeudi


Marche avec bâtons ou course à pied 60’

(Chalais-Vercorin, Riddes-Isérables)


Vendredi


Repos


Samedi ou dimanche


Sortie en endurance de base 90’ (marche avec bâtons -alternance marche-course)

exercices

renforcement musculaire

Le renforcement musculaire pour le ski alpinisme – le complément parfait !

Par le service de médecine du sport de la CRR

 

En cette fin d’année, la neige fait doucement mais sûrement son apparition sur nos sommets. Les adeptes de sports d’hiver s’en réjouissent et l’envie de remettre les skis, skis de randonnée, skis de fond ou raquettes ne cesse de s’accroitre. Une bonne préparation est toutefois primordiale pour garantir un plaisir maximal durant ces activités.

 

Pour les skieurs alpinistes qui n’attendent que de gravir les pentes enneigées de nos magnifiques montagnes, l’entraînement en endurance aux bonnes intensités est bien évidemment essentiel afin de progresser et de préparer les éventuelles compétitions de la saison. Cependant, le facteur force ne doit pas être négligé et c’est pourquoi le renforcement musculaire constitue le complément parfait !

 

Tout d’abord, il est conseillé d’effectuer un renforcement général du tronc. Le gainage reste en effet une base fondamentale. Nous parlons vraiment ici de la « ceinture » abdominale et il est donc important de renforcer les trois chaînes : ventrale, latérale et dorsale. Travaillez sous forme de petites séries (temps ou nombre de répétitions) en essayant de varier au maximum les exercices : position statique, exercices dynamiques, variantes avec du petit matériel (Swiss Ball par ex.).

 

Ensuite, le renforcement des membres inférieurs va permettre de préparer la musculature des jambes aux contraintes musculaires des ascensions mais également des descentes. Ces exercices seront donc aussi très efficaces pour les skieurs alpins par exemple. Travaillez tous les groupes musculaires pour avoir un entraînement global et complet, en mettant un petit focus sur les quadriceps et les fessiers qui seront très sollicités durant vos sorties (3 – 4 séries de 10 – 15 répétitions avec 1 – 1’30’’ de récupération entre les séries).

 

Pour terminer, un renforcement des membres supérieurs peut s’avérer également très profitable pour gagner en efficacité dans le mouvement de poussée sur les bâtons (grande utilité également pour les skieurs de fond par exemple). Vous pouvez effectuer des exercices globaux comme des appuis faciaux ainsi que des exercices plus spécifiques (travail des triceps avec un élastique pour simuler la poussée par ex.).

 

Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis. N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80.

Entraînement de la

puissance aérobie

Un booster pour vos montées !

 

La neige tombée en quantité réjouit les randonneurs en tout genre. Avant chaque sortie, un petit frisson parcourt le corps, mêlant impatience et réjouissance, non sans absence de doutes concernant l’aptitude à gravir avec aisance les pentes planifiées.

La puissance aérobie est la capacité à produire à un effort cardiovasculaire intense et de courte durée : le corps en avant, les abdominaux tendus, les bras activés sur les bâtons alors que les jambes poussent au maximum, sont autant de sollicitations que le cœur et les muscles doivent absorber. Concrètement dans ce genre de situation, la respiration s’emballe, la sueur sous le bandeau glisse sur le front et les cuisses piquent.

Que ce soit sur piste damée, rando-parc ou sortie nature, le profil de la course ne permet pas toujours de tenir une discussion. L’alternance des zones raides, plates, en dévers, glissantes, dures ou molles mettent à mal le randonneur. Ainsi de bonnes qualités d’appui, une force suffisante générée sur les bâtons, des cuisses puissantes et une capacité cardio-respiratoire affûtée, vous permettront de passer chaque difficulté dans de meilleures conditions et ainsi pouvoir poursuivre votre trace. Pour entraîner votre puissance aérobie nous vous proposons 3 exercices couplant plusieurs mouvements (le haut, le bas du corps, le tronc) dans une activité physique intense. Les exercices 1. et 2. peuvent être intégrés dans un circuit training alors que l’exercice 3. complémente volontiers une sortie en extérieur.

 

 

Nous restons bien évidemment à disposition pour des conseils plus précis.
N’hésitez pas à consulter la page crr-suva.ch/somc ou à nous contacter au 027 603 24 80

  1. Fixez une bande élastique (Fitness Band ou TheraBand) devant vous et si possible en hauteur (ex : fermement fixée sur le haut d’une porte). Réalisez le mouvement du « pas de patineur » en tirant les bras en arrière au moment du pas de côté. Alternez ainsi droite et gauche énergiquement.

  1. Toujours avec votre élastique correctement fixé, exécutez le mouvement de fentes sautées et d’abaissement des bras, à votre rythme, en tentant de faire un maximum de mouvement tout en privilégiant la qualité et l’amplitude du geste.

  1. Pour finir, lors d’un footing ou d’une sortie marche sportive, trouvez une pente d’une déclivité moyenne à raide. Effectuez un squat isométrique (sans mouvement) avec les cuisses à l’horizontale durant 20 à 40 secondes puis enchaînez avec 10 à 20 sauts de course. Répétez 3 à 6 fois la séquence.

Vols en

parapente biplace

Tu peux réserver ton vol en parapente biplace au magasin !

Nous sommes à ta disposition pour tout renseignement ; au magasin, par email ou par téléphone.

Rock N Snow

école d’escalade & sports de neige

La première école d’escalade et de ski en Valais qui vous emmène découvrir les plus belles régions pour escalader et skier.

 

Nous proposons :

Des cours privés pour tous niveaux

Des cours en groupe pour enfants et adultes

Des formations en escalade pour devenir autonome

Des grandes voies

Des coaching en technique d’escalade et mental

Des stages d’escalade d’une journée à la semaine pour les adultes

Des voyages escalade

Des camps d’été pour les enfants

Un stage d’escalade parents & enfants en Sardaigne en autonome

Des cours de ski et snowboard

Des initiations au ski ou snowboard de randonnée

 

Toutes les infos se trouvent sur Rock N Snow

Calendrier des prochains événements avec Rock N Snow

 

Clique ici pour les dates des prochains événements et formations pour les adultes.

Sans oublier pour les plus jeunes : il reste de la place dans les camps d’été et les cours réguliers.

 

Alexandre Debons

Professeur de Sports de Neige et Escalade ASGM avec Brevet Fédéral

Instructeur CIME

Tel: +41 76 414 66 37

 

Toutes les infos se trouvent sur Rock N Snow

contrôles

epi

Nous te proposons de contrôler tes équipements de protection individuelle pour les sports de montagne dans notre magasin, par un vérificateur certifié par PETZL.
Laisse-nous tes équipements quelques jours et nous te recontacterons dès qu’ils seront vérifiés.

initiation

cascade de glace

SAMEDI 10 Février à ANZÈRE

INITIATION A LA CASCADE DE GLACE

en partenariat avec PETZL !

 

Le prix de CHF 100.- comprend :
– la journée de formation avec un formateur Petzl
– le café / croissant à l’arrivée au Pas de Maimbré
– le repas de midi (sans les boissons) au restaurant Le Pas de Maimbré
– le matériel Petzl mis à ta disposition

 

Matériel personnel à prendre : vêtements et gants chauds, casque, baudrier, chaussures de haute montagne rigides

 

Inscriptions obligatoires : au magasin, par email à magasin@follomi.ch ou par téléphone au 027 323 34 71
Le paiement confirmera ton inscription.

journée ski

entre rando & freeride

samedi 17 FEVRIER

Journée ski ‘entre rando et freeride’ avec le guide Alex Müller

 

En collaboration avec le guide Alex Müller, nous te proposons une sortie en ski de rando où Alex pourra te sortir des sentiers battus, observer les itinéraires différemment et sécuriser les accès aux couloirs et pentes un peu plus engagées.

 

Inscriptions au magasin, par email à magasin@follomi.ch ou par téléphone au 027 323 34 71

Trail

des Châteaux

Samedi 9 décembre 2023
Trail des Châteaux

 

Inscriptions (CHF 75.-) sur le site de l’organisateur ou auprès de Follomi Sports.

Journée spéciale

pour les pieds

Samedi 18 novembre

Journée spéciale pour les pieds avec la présence de SIDAS

Pour être bien sur ses skis, il faut être bien dans ses chaussures ! Nous consacrons toute la journée du samedi 18 novembre à ceux qui ont des problèmes de pieds et à ceux qui veulent les éviter… 😉
En plus de l’équipe, nous aurons un autre spécialiste de chez SIDAS pour vous servir et vous apporter le maximum de confort dans vos chaussures.

Journée

CRAZY, REWOOLUTION & BOLLÉ

VENDREDI 17 NOVEMBRE

JOURNÉE CRAZY, REWOOLUTION & BOLLÉ EN PRÉSENCE DE MAXIMILIEN DRION

 

20%* de rabais sur les produits des 3 marques (en stock au magasin)

 

Programme avec Maximilien :
16:00 : départ petit trail (1/2h) autour des Châteaux de Sion et test de lunettes Bollé ; oui, il va faire beau 😉
dès 17:00 : apéro

 

*rabais non-cumulable avec d’autres offres en vigueur

Lancement de la

saison d’hiver

samedi 11 novembre 2023

 

Viens découvrir les nouvelles collections pour cet hiver !

 

Tout est en magasin et on est à ta disposition pour te conseiller au mieux.
Dégustation de vins de la Cave de la Brunière, raclette et apéro offerts !

Mammut

Snow Safety

jeudi 02 novembre 2023

 

Prépare-toi pour l’hiver en participant à la session Mammut Snow Safety qui aura lieu le JEUDI 02 NOVEMBRE 2023 à 19:00
à la Maison diocésaine Notre-Dame du Silence / Chemin de la Sitterie 2, 1950 Sion.

 

Cet atelier gratuit de deux heures te permettra de connaître les meilleures pratiques en terrain d’avalanche et de découvrir les tout derniers équipements de sécurité avalanche, grâce au soutien de professionnels qualifiés.

 

Inscris-toi dès maintenant au magasin Follomi Sports, soit :
– en passant au magasin (mardi au vendredi de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:30 & le samedi non-stop de 9:00 à 17:00)
– par téléphone au 027 323 34 71
– par email à magasin@follomi.ch

 

Merci de nous communiquer tes nom, prénom, natel et email pour chaque participant que tu inscris.

Exposition de matériel de bivouac

en collaboration avec la marque Exped

Passe au magasin ces vendredi 12 et samedi 13 mai prochains et choisis le programme de ton choix !

 

En effet, durant ces 2 jours, nous organisons notre habituelle exposition de matériel de bivouac en collaboration avec la marque Exped; mais tu pourras également :

 

Tester des chaussures de trail des marques Dynafit, La Sportiva et Scott qui seront mises gracieusement à ta disposition pour trouver chaussure à ton pied !
Comment ça se passe ?
Les 2 jours, tu peux passer les chercher en magasin et partir essayer les chaussures sur les trails que tu connais et nous les ramener dès que tu as fini de faire chauffer la gomme…!
Le samedi, tu peux aussi choisir l’option de suivre notre traileuse de choc pour 1 petit parcours d’environ 30 minutes.
Il est prévu 3 départs : 10h00, 12h00 et 14h30
Pas besoin de t’inscrire mais viens au moins  15 minutes avant pour trouver ta chaussure. Tu pourras ensuite tester d’autres modèles sur ce parcours varié.

 

Profiter de 20% sur tous les textiles en stock des marques Crazy et Rewoolution.
Le représentant pour la Suisse de ces 2 marques sera présent pour t’en apprendre plus sur ces 2 marques italiennes.

 

Déguster des vins de la Cave de la Brunière
Il y aura aussi des softs pour ceux qui souhaitent boire avant d’aller courir…

 

Passer 1 bon moment autour d’un ou plusieurs apéros… et manger une des premières grillades de la saison.
Pas uniquement réservé aux gens qui auront fait un effort physique.

 

Jouer à la tombola avec de nombreux prix à gagner dont 1 vol en parapente en tandem, des inscriptions pour le Trail de Bouzerou, des vêtements Crazy…

 

Au plaisir de te voir lors de cet évènement !